Pourquoi l’anthurium est-il la fleur préférée de l’univers de la mode ?
L’anthurium n’a rien d’une plante sobre et discrète. Ses fleurs sont d’un rouge vif, brillant et intense. Elle arbore une forme structurée et courbée, et une tige jaune phallique en son centre. À la fois extraterrestre, fantaisie tropicale et sculpture élégante, c’est une fleur pour celles et ceux cherchant à élargir leurs horizons au-delà des roses et des fleurs sauvages.
C’est donc pour ça que la mode est tombée sous le charme de l’anthurium, que l’on trouve aussi parfois sous le nom de flamant rose. Des reproductions ont figuré en première place sur le podium de Loewe pour la saison SS23, et des versions rouges et blanches se sont invitées sur les tops et les sacs de la marque. Chez Ludovic de Saint Sernin, on les a retrouvées sur des ceintures. Une nuance de rouge anthurium a été utilisée dans le décor de Louis Vuitton.

Et la fleur se fait désormais une place au-delà des podiums. Entre-temps, Zendaya et Emily Ratajkowski ont porté les créations de Loewe, et Kendall Jenner a arboré un anthurium autour de son cou. La fleur a également été aperçue dans la nouvelle boutique phare de Glossier, à New York. Si la plante monstera a longtemps servi d’arrière-plan aux selfies, l’anthurium pourrait bien la remplacer en 2023.
Mais c’est depuis longtemps qu’elle a nombre d’admirateurs, que rejoignent ces nouveaux fans. La moderniste Georgia O’Keeffe a peint l’anthurium en 1923, apportant sa contribution pleine de lyrisme à cette fleur qui cherche à attirer l’attention (et l’obtient). L’artiste américain Jim Dine (connu pour son approche picturale du Pop Art) les a peintes en noir et blanc, ce qui leur confère un caractère obsédant. Robert Mapplethorpe a fait la même chose, et ses images des feuilles de la plante ressemblent à des photographies de spécimens. Guy Bourdin, l’emblématique photographe de mode français, l’a utilisée pour représenter la fécondité. Son image de 1986, mettant en scène un énorme anthurium et une nageuse aux seins nus, est une pure joie estivale et sexy.
Avec le soutien de ces adeptes de la première heure, il n’est pas surprenant que l’anthurium soit devenu l’une des tendances florales les plus en vue dans les années 70 et 80, notamment chez Mr Chows et au Studio 54.
Mais dans l’univers créatif, l’anthurium n’est pas seulement choisi pour son look hors du commun : son symbolisme joue également un grand rôle. Les feuilles rouges et la tige jaune représentent souvent l’amour et la luxure ; on dit parfois qu’elles représentent les flèches de Cupidon dans le mythe grec. Les anthuriums n’en sont pas à une contradiction près, ce qui complique l’interprétation de ces images. Ils représentent l’amour, mais sont toxiques s’ils sont ingérés par des humains ou des animaux. Ils sont réputés être difficiles à entretenir, mais si vous y parvenez, ils purifieront l’air pour vous. Que vous soyez attiré·e par leur esthétique ou leur symbolisme, voici le moment d’essayer d’en faire pousser un. Veillez simplement à pulvériser de l’eau sur ses feuilles régulièrement et à tenir votre chat à distance.
Lauren Cochrane est rédactrice de mode principale pour The Guardian et autrice de The Ten.