Ma façon de travailler... Solange Azagury-Partridge
Dans la série où nous examinons les objets, les lieux et les personnes qui inspirent le travail de créatifs, la journaliste Marie-Claire Chappet s’entretient avec l’artiste basée à Londres sur ses procédés créatifs et ses idoles
Le premier bijou créé par Solange Azagury-Partridge fut sa bague de fiançailles en 1987. Depuis, cette artiste autodidacte est devenue l’une des créatrices de bijoux culte de Grande-Bretagne ; après avoir fondé sa marque éponyme en 1990, elle travaille pendant trois ans en tant que directrice de création de la maison historique Boucheron. Un grand nombre de ses pièces sont exposées dans le cadre des collections permanentes du musée Victoria and Albert de Londres et des Arts Décoratifs du musée du Louvre. Dans ce numéro, elle explique son travail à Service95, nous parle de ses idoles et de son nouveau parfum, Kiss My Lips, qui s’inspire de ses bagues désormais iconiques Hotlips rings…

Sa journée de travail… Au réveil, je prends plaisir à boire un café dans mon lit, à lire les actualités et à faire un Wordle avant de répondre à mes e-mails urgents. Si j’ai une réunion avec des clients, j’aime les retrouver à Granger & Co sur Westbourne Grove ou quelque part sur Golborne Road pour le petit-déjeuner. Sinon, je vais me promener dans un parc ou sur Portobello Road avant de me rendre au bureau pour 10 heures environ. J’essaie de rentrer vers 17 heures et de m’occuper de mes derniers appels et e-mails de chez moi. Ce temps pour moi en début et en fin de journée m’est précieux.

La musique qu’elle écoute… Je ne peux pas travailler sur un fond musical. Par contre, pour la création de mon nouveau parfum, je me suis inspirée du tout premier vinyle que j’ai acheté quand j’étais petite fille, Sugar, Sugar, du groupe The Archies, dont les paroles évoquaient la douceur des baisers. Selon moi, les clientes qui portent mes Hotlips ont un côté drôle, coquin, joyeux et euphorique. Je voulais vraiment que mon parfum respire le bonheur.

Ses inspirations… J’essaie d’utiliser des idées abstraites plutôt que quelque chose de concret. Pour l’une de mes collections, je me suis inspirée des mathématiques, et notamment de la beauté des lignes géométriques. Pourtant, je suis nulle en maths !

Son parfum de prédilection... Je porte toujours mon propre parfum, Stoned, que j’ai créé il y a une quinzaine d’années. Il fait tout simplement partie de moi. Je pense que le parfum est un parfait allié du bijou ; comme ce dernier, il se porte à même la peau. C’est également une autre façon de porter un accessoire.

Sa tenue de travail... Je suis convaincue qu’il est important de trouver un style et de s’y tenir. Pour moi, cela signifie de jolis chemisiers déclinés de toutes les couleurs. J’aime particulièrement ceux de Tucker NYC et de Alice + Olivia. Je n’expérimente pas vraiment avec la mode, je préfère le faire à travers les bijoux.

Les voyages… J’adore les voyages professionnels. C’est presque plus intéressant que le tourisme ordinaire qui ne permet que de voir la surface des choses. Quand on part pour le travail, on rencontre des locaux et on découvre les lieux tels qu’ils sont réellement. Mes endroits de prédilection sont l’Inde, le Maroc, New York et Los Angeles.

Ses confrères et consœurs de création… Je suis un rat de bibliothèque, alors je voue une véritable admiration aux écrivains. J’adore Chimamanda Ngozi Adichie, Martin Amis et Hanya Yanagihara. Comme je suis férue d’art, j’ai toujours eu envie de consacrer plus de temps à la peinture. Et à ce propos, je possède de beaux tableaux. Mon préféré est une œuvre gigantesque de Matthew Day Jackson. Je me battrais corps et âme pour la sauver d’un incendie... du moins, si je pouvais la soulever.
Recharger ses batteries… J’aime rester au lit toute la journée. Lire, dormir, manger et regarder la télévision au lit. C’est ma façon à moi de recharger mes batteries.

Le conseil professionnel… La meilleure chose qu’on m’ait jamais apprise : croire en soi. Pour réussir, il faut avoir confiance en ce que l’on fait.
Marie-Claire Chappet est une journaliste basée à Londres qui se consacre à l’art et à la culture. Elle est collaboratrice de rédaction pour le Harper’s Bazaar