Les textiles de Warhol : portrait de l’artiste pré-pop
Près de 40 ans après la mort d’Andy Warhol, la présence de l’artiste se fait toujours sentir en 2023 : il est partout, de votre liste de films à voir sur Netflix à votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Mais malgré cette omniprésence, certains aspects de son œuvre restent encore à découvrir. Un exemple concret ? Ses imprimés textiles. Ils sont mis à l’honneur dans l’exposition Warhol qui se tient en ce moment au Musée de la mode et des textiles de Londres.

Plus de 60 imprimés créés par l’artiste dans les années 1950 y sont exposés. Hauts en couleurs et dynamiques, ils représentent tout et n’importe quoi : des gâteaux, des clowns, mais aussi des papillons ou encore des chevaux. C’est l’œuvre d’un Warhol pré-pop qui s’épanouissait en tant que dessinateur publicitaire. Le commissaire de l’exposition, Richard Chamberlain, les décrit comme étant « une autre corde à son arc, qui comprenait déjà à l’époque des couvertures de livres et des pochettes d’album, des cartes de vœux et du papier cadeau ».
Le co-commissaire de Chamberlain, Geoff Rayner, estime que ces pièces peuvent être considérées comme les prémices de l’évolution de Warhol vers les emblématiques boîtes de soupe et portraits de Marilyn. « La nature répétitive des imprimés textiles a certainement été d’une grande influence dans la création du Pop Art », affirme-t-il. « Un exemple clé est le tissu créé pour le cabinet new-yorkais Leon Rosenblatt. Il a créé des rangées de boutons, tous légèrement différents les uns des autres. C’est le même concept qu’il utilisera pour ses célèbres boîtes de soupe et bouteilles de Coca-Cola, seulement trois ans plus tard. »

Si toutes les créations de l’exposition ont leur charme, beaucoup sont révélatrices du mode de vie de Warhol. « Warhol fréquentait assidûment le Serendipity, le légendaire café, restaurant et boutique new-yorkais qui appartenait à son ami proche Stephen Bruce », explique Chamberlain. « Il était connu pour son penchant pour les sucreries et on l’y trouvait souvent en train de manger des glaces extravagantes. » Ces expériences lui ont inspiré une série d’imprimés textiles sur le thème de la nourriture, y compris d’appétissantes coupes glacées.
Le succès de Warhol en tant que dessinateur publicitaire était tel qu’il a pu s’offrir une maison dans l’Upper East Side et subvenir à ses besoins lorsqu’il s’est lancé dans les beaux-arts. Mais c’est son œuvre en tant que dessinateur publicitaire qui reste un élément essentiel de son influence. « L’importance qu’il revêtait aux objets du quotidien est une évidence dans ses imprimés textiles », affirme Chamberlain. « Très peu de consignes étaient données pour ces commandes, c’était plutôt de l’art pour l’art. » À travers elles, et à travers cette exposition, Warhol prolonge sa postérité et s’offre 15 minutes de plus dans votre fil d’actualité.
Andy Warhol: The Textiles, cette exposition se tient au Musée de la mode et des textiles de Londres actuellement et jusqu’au 10 septembre 2023.
Lauren Cochrane est rédactrice de mode principale pour The Guardian et autrice de The Ten