Les nouveaux radicaux : les artistes qui redéfinissent le surréalisme pour le XXIe siècle
L’exposition Surrealism Beyond Borders qui se tient à la Tate Modern de Londres offre une nouvelle perspective sur l’un des mouvements artistiques les plus radicaux. Plus que les téléphones homard et les horloges qui fondent, plus que Dalí et Magritte, le surréalisme est réévalué comme une manière de penser toujours plus vaste qui a inspiré divers courants artistiques et politiques du siècle dernier, partout dans le monde. Lorsque le poète André Breton publie son Manifeste surréaliste en 1924, il définit le principe clé du surréalisme comme une « dictée de la pensée », qui existe au-delà de la raison et en dehors de « toutes les préoccupations esthétiques et morales ». Autrement dit, le surréalisme brise toutes les règles. Appliqué à l’art, ceci signifie que les corps peuvent se plier en deux, les horloges fondre, les formes changer et évoluer et que rien n’est plus ce qu’il paraît. Mais le surréalisme s’étend au-delà de la peinture et de la sculpture. Il s’agit d’un moyen de refaçonner le monde. Pour beaucoup, cette philosophie a pris la forme de militantisme politique, une force plus puissante aujourd’hui que jamais. C’est pour cette raison que le surréalisme a servi de lien entre les différentes cultures du monde et s’est établi dans le milieu artistique et littéraire de Paris au Pérou, de 1924 à 2022. En effet, quel meilleur moyen de remettre en cause le statu quo qu’une logique qui « déforme la réalité » ? 5 artistes surréalistes à suivre de près
- Ming Ying Basée à Londres, l’artiste chinoise Ming Ying n’a beau avoir que 27 ans, elle a déjà profondément marqué le monde artistique. Son œuvre est à la fois mordante et lumineuse, caractérisée par des traits expressifs qui dissimulent des formes en évolution.
- Mary Reid Kelley Cette artiste s’associe fréquemment à son partenaire Patrick pour créer des pièces combinant poésie, peinture et sens de la représentation, avec des visuels psychédéliques dont Dalí serait fier.
- Nathaniel Mary Quinn Né à Chicago et basé à Brooklyn, cet artiste est célèbre pour ses portraits saisissants et déformés, réalisés en collages, qui jouent sur l’idée de l’identité et de la mémoire.
- Umibaizurah Mahir Ismail Décalées et pourtant débordantes de sens, les sculptures en céramique d’Ismail sont du pur surréalisme. Un téléphone homard pour une toute nouvelle génération.
- Nam Das Le photoréalisme des huiles oniriques de Das font de l’œuvre de cet artiste philippin l’un des exemples les plus visuellement impressionnants de surréalisme moderne. Chaque pièce est une énigme à explorer.