Les 5 meilleures boutiques vintage de New York
Capitale de la mode avérée, New York reste fidèle à sa réputation en termes de shopping. Avec son offre vintage extraordinaire, c’est l’endroit idéal pour fuir la fast fashion et se tourner vers la durabilité. La ville est cependant si vaste qu’il peut être compliqué de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste de trésors vintage :

1. La fondatrice de Kalimera Alexandra Cherouvis a démarré sa première année sur les chapeaux de roue. Sa boutique de Brooklyn est magnifiquement décorée, très lumineuse et recèle des pièces sublimes, souvent importées d’Europe. Attendez-vous donc à des cuirs de très bonne qualité et des pièces inclusives bien coupées. Devant sa vitrine, Kalimera propose une sélection bien fournie de pièces soldées à des prix abordables. La longévité est son credo. « Je me tourne vers des pièces de base classiques », explique Cherouvis. « Je veux que mes client·es trouvent une pièce de qualité que l’on puisse porter au-delà d’une saison ou d’une tendance. »

2. Tired Thrift a démarré comme un « projet passion » pour les fondatrices et cousines Elona et Lediona Zharku. Elles étaient à la fac lorsqu’elles se sont établies à Green Point et commencé à trouver « des pièces authentiques, puisées directement dans la décennie qui inspire les tendances actuelles. » Leur boutique « par et pour la Gen Z » a reçu un franc succès et Tired Thrift a depuis ouvert un deuxième point de vente à Manhattan. Leur esthétique gravite autour de tops aux slogans amusants des années 2000 et de mini-jupes dans des tailles inclusives. Les entrepreneuses se consacrent également à leur communauté au travers de soldes via des Story Instagram, des contenus TikTok et des événements en magasin.

3. Madame Matovu est un incontournable du West Village depuis 2007. C’est une caverne d’Ali Baba de vêtements, d’accessoires et de bijoux fantaisie. Chaque pièce a une histoire à raconter. L’expérience éclectique de Madame Matovu reflète l’énergie de NYC, ville qui ne cesse d’évoluer et de se gentrifier. Malgré tout, la propriétaire Rosemary Wettenhall parvient à fidéliser sa clientèle grâce à son sens du style et ses années d’expérience. Parfait pour les mordu·es de mode.

4. Rogue, dans le Lower East Side, est peut-être la copie conforme de votre chambre d’enfant, du moins si vous êtes né·es dans les années 1990. Se concentrant sur les années 1990 à 2000, avec un clin d’œil à la mode rave, la boutique nous saisit « par la nostalgie qui s’en dégage », affirme la fondatrice Emma Rogue. En 2021, elle passe de la vente en ligne à une boutique physique et compte désormais parmi ses fans Post Malone et le directeur artistique de Moschino, Jeremy Scott. Cette approbation témoigne du travail acharné d’Emma et de sa popularité sur les réseaux (regardez sa série de micros-trottoirs sur l’Instagram de Rogue et sur TikTok). Courez-y pour des pièces colorées qui ne casseront pas votre tirelire, et n’oubliez pas de saluer Bob l’éponge au passage.

5. Les propriétaires de Chess And The Sphinx Sara Chess et Erika Perenic sélectionnent elles-mêmes chaque article destiné à leur boutique intimiste de Bushwick pour des client·es « qui n’ont pas froid aux yeux ». Bien que le catalogue s’étale des années 1950 aux années 2000, la plupart des pièces remontent aux années 1970 et sont inspirées par « un imaginaire de femme forte et indépendante », explique la propriétaire. Vous pourrez y dénicher de la lingerie vintage sublime, peut-être même un ALAÏA des années 1990 rare, ou encore des escarpins en satin Prada.
Georgia Moot est une mannequin et écrivaine qui partage son temps entre Londres et New York. Georgia a contribué à des publications comme le Vogue britannique, Refinery29, Browns fashion et Dazed