Isissa Komada-John : l’artiste qui entend guérir à travers son art
Pour l’artiste basée en Caroline du Nord Isissa Komada-John, l’argile a un pouvoir guérisseur. Cette artiste-conceptrice, qui crée des pièces en céramique aux formes ondulantes et aux notes acidulées, imagine chaque œuvre dans le cadre d’un rituel ou d’une période d’émotion intense. Son aventure est née de l’idée de créer des outils et des méthodes de guérison. « Tout comme une assiette à soupe est un ustensile de cuisine », explique l’artiste, elle voulait « créer des pièces en céramique utiles pour aider les personnes vivant de profonds changements ».
Komada-John envisage ses créations en céramique comme « un espace de calme et d’introspection ». Bien qu’elle travaille principalement l’argile, ses pièces en papier sont tout aussi introspectives : par exemple, ses autoportraits résultent « d’une collaboration avec plusieurs versions plus jeunes d’[elle-même] ».
Après avoir travaillé pendant dix ans dans les coulisses de musées, auprès de conservateurs et à la conception d’expositions, elle commence à remarquer que l’inspiration provenant d’autres artistes fait naître en elle un besoin de création. Après avoir reçu une bourse de l’Arrowmont School of Arts and Crafts (qui fait partie de la confrérie de l’université Wingate), elle devient en 2022 artiste en résidence du projet artistique Township 10 basé en Caroline du Nord.
Le travail de Komada-John est nourri de thématiques comme « la guérison, le développement, la transformation [et] le lien ». Sa pièce en céramique intitulée For Your Tears – une collaboration avec Ekua Adisa, spécialiste de la guérison – est un récipient qui, dans son embouchure, attrape les larmes des personnes en proie au chagrin. Pour Heal, l’artiste a créé cinq pièces « dans le but d’aider le processus de guérison sur une période de plusieurs mois ou d’une année ». Komada-John explique son processus : « j’adore établir des liens avec des individus en quête de quelque chose qui puisse les aider à se développer de manière atypique ou à comprendre et à évacuer leur peine. » Elle décrit ses céramiques comme « un processus de pleine conscience » tant pour elle-même que pour les gens qui ressentent son travail. Son but est d’utiliser ses œuvres pour « nous ralentir, nous permettre de nous auto-examiner et nous aider à changer et à grandir. »
Eva Recinos est une journaliste basée à Los Angeles qui se consacre à l’art et à la culture. Elle est également autrice d’ouvrages de non-fiction